Panneaux solaires pour les professionnels : où les installer ?

Au cours de ses nombreuses annonces, le Gouvernement martèle l’importance d’une meilleure consommation énergétique des bâtiments. Les mots seront bientôt traduits en actes puisque des mesures successives pénaliseront bientôt les biens immobiliers les plus énergivores.

Dans cette optique, il est important pour les logements du parc français de respecter au mieux les objectifs de rénovation énergétiques définis par l’exécutif. Le panneau solaire, fait office de bonne solution pour cela et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Le panneau solaire est un appareil qui convertit l’énergie du soleil en électricité. Il existe depuis des décennies, mais les scientifiques travaillent continuellement sur de nouvelles innovations pour améliorer son efficacité et réduire les coûts de production. L’une de ces améliorations consiste à utiliser des cellules fabriquées à partir de semi-conducteurs autres que le silicium afin d’explorer quels matériaux pourraient le remplacer comme composant essentiel si jamais il n’était plus disponible ou trop cher.

Les panneaux solaires pour les professionnels

Si le marché est populaire pour les particuliers, les professionnels font de plus en plus appel à ce type de service. Avec des besoins plus importants et des panneaux généralement plus grands que pour les maisons individuelles, les entreprises bénéficient de ressources en énergie solaire bien plus importantes. Avec des panneaux qui fonctionnent pendant 30 ans, le bénéfice financier est indéniable sur le long terme. Pour en savoir plus sur ce sujet spécifique, vous pouvez par ailleurs visiter le site 6nergies, qui vous informe davantage sur le sujet.

Où installer des panneaux solaires ?

Un panneau solaire peut être installé à plusieurs endroits dans votre habitat. Celui qui est le plus privilégié est le toit car il est plus accessible. C’est aussi la surface la plus large et la moins occupée pour une installation en toute sérénité. Attention toutefois, car tous les endroits ne se valent pas pour la pose d’un panneau solaire sur votre toit. Il sera par exemple important de privilégier une disposition sur la partie de la toiture orientée au sud, ce qui permettra de tirer pleinement partie des avantages du panneau solaire à l’avenir.

D’autres endroits peuvent aussi être employés pour une installation de cette envergure. On pense ainsi aux sols ou aux pergolas par exemple. Tout type de structure bien orienté face au soleil peut en réalité accueillir un panneau solaire.

Bon à savoir : la perpendicularité du panneau aux rayons du soleil lui permet une meilleure captation de l’énergie solaire.

Contacter un professionnel certifié QualiPv pour l’installation

Pour l’installation de votre panneau solaire, il est nécessaire de faire à un professionnel. Pour une opération en toute sérénité, optez pour un prestataire qui dispose des certifications RGE et QualiPv.

Retour sur la certification RGE

Apparue en 2011, la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), est décernée aux professionnels ayant réuni un certain nombre de conditions.

Les obligations concernent dans un premier temps la réalisation de certaines formalités administratives. Le professionnel doit aussi fournir une preuve de compétences, accompagnée d’un justificatif d’achèvement d’au moins 2 travaux dans une activité éligible à la RGE. Enfin, il doit s’engager à collaborer uniquement avec des entreprises RGE au cours de ses chantiers.

Qu’est-ce que la certification QualiPv ?

En vigueur depuis 2006, la certification QualiPv offre une spécialisation dans le photovoltaïque et fait office de parfait complément à la RGE. Les démarches pour son obtention sont plus rapides que pour la RGE puisqu’il faut simplement suivre une formation de 5 jours mise en place par Qualit’ENR.

Faire appel à un professionnel certifié QualiPv pour l’installation de votre panneau solaire représente l’assurance de faire appel à un prestataire compétent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.