L’énergie photovoltaïque : est-ce une alternative écologique au service du système agroalimentaire ?

Toutes les unités de production à l’échelle mondiale impliquent des consommations significatives d’énergie. C’est surtout la biodiversité et le climat qui sont ainsi sacrifiés sur l’autel du capitalisme. Cependant, le rayonnement solaire est une source d’énergie fiable et disponible à profusion.

Ainsi, dans les régions dépourvues du réseau électrique, l’utilisation de l’énergie solaire insuffle une nouvelle dynamique à la production agricole en ouvrant l’accès à l’irrigation et à d’autres dispositifs de transformation agroalimentaire.

Découvrez dans cet article comment l’énergie photovoltaïque intervient dans le système agroalimentaire tout en réduisant la fracture énergétique.

L’autonomie énergétique ou l’art d’apprivoiser les rayons solaires ?

Aspirer à l’autonomie énergétique totale ou partielle, revient à renoncer aux systèmes conventionnels de production énergétique. L’autonomie énergétique et la liberté sont les principaux avantages qu’apporte l’énergie photovoltaïque.

L’énergie photovoltaïque résulte de la conversion d’une portion du rayonnement solaire. Cette conversion du rayonnement solaire n’est possible que grâce à des cellules photovoltaïques. Cette énergie est directement accessible pour peu qu’on dispose d’un accumulateur d’énergie. Cette source énergétique, gracieusement offerte par la nature, est une véritable opportunité pour de nombreux secteurs d’activité.

Pour l’exploitation de l’énergie solaire à grande échelle, les entreprises optent pour la construction de bâtiments photovoltaïques. C’est une technologie innovante qui permet de consacrer le budget dédié aux dépenses énergétiques à l’investissement (aménagement des locaux commerciaux, industriels ou agricoles).

L’énergie solaire, une ressource gratuite et inépuisable pour l’irrigation

L’énergie photovoltaïque est renouvelable et potentiellement inépuisable. Elle intervient dans l’agriculture en fournissant de l’énergie nécessaire pour l’irrigation des terres cultivables. En effet, les agriculteurs n’ayant pas accès au réseau électrique conventionnel, disposent désormais de nouvelles alternatives pour apporter de manière efficiente de l’eau vers les terres agricoles.

Il s’agit en fait de pompes verticales à multiples paliers, capables de fournir d’importants volumes d’eau à partir d’une source d’énergie photovoltaïque. Ces dispositifs représentent à la fois des solutions économiques et écologiques pour de nombreux fermiers. Ces pompes fournissent un impressionnant débit d’eau pouvant atteindre 300 m3/heure et sont capables d’expulser l’eau à une hauteur de 90 m. Il existe même des modèles entièrement submersibles.

Transformation des denrées alimentaires grâce à l’énergie photovoltaïque

La transformation des denrées alimentaires est une opération courante dans le système agropastoral. Dans certaines conditions, la texture des aliments doit être changée afin de favoriser leur conservation sur le long terme. Ces transformations n’affectent pas les propriétés gustatives et nutritionnelles de l’aliment.

En effet, il existe divers niveaux de transformation des aliments, elle va de la cuisine familiale aux méthodes industrielles complexes en passant par le broyage des grains,

Par ailleurs, la transformation alimentaire requiert beaucoup d’énergie et participe donc de manière significative aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’incidence énergétique des procédés de transformation augmente de plus de 10 % chaque année.

L’usage des technologies de transformation utilisant les énergies renouvelables représente une véritable opportunité permettant de freiner le déclin climatique. Grâce aux avancées technologiques, des machines entièrement autonomes ont été mises au point telles que des pesses à huiles, des rizeries solaires, etc.

L’énergie photovoltaïque est une excellente alternative permettant de préserver les énergies fossiles tout en effectuant des économies substantielles sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.