3 étapes clés pour réussir une installation photovoltaïque

3 étapes clés pour réussir une installation photovoltaïque

L’installation d’un panneau solaire photovoltaïque au sein d’un appartement représente un projet assez conséquent qui exige un minimum de préparation. Pour la mener à bien, vous devez suivre deux grandes étapes : vérifiez si votre toiture peut supporter l’installation en question et vous assurer de choisir la meilleure entreprise pour vos travaux.

Si vous songez à réaliser des économies sur vos travaux, il vous suffit de consulter les aides financières auxquelles vous êtes éligible afin de choisir l’idéal. Cet article vous présente le détail des différentes étapes importantes à suivre pour réussir votre projet d’installation photovoltaïque et pallier les erreurs stratégiques qui pourront noyer votre projet.

Vérifiez si votre toiture est adaptée à une installation solaire photovoltaïque

Avant de poser un système solaire photovoltaïque, il convient d’étudier votre toit et de définir la taille optimale du panneau à installer en fonction de l’orientation de votre toiture, de votre consommation annuelle et du type de votre revêtement. Ce sont ces critères qui vous permettront de choisir le modèle de panneau idéal à votre toit parmi les solutions disponibles sur le marché : à cellules noires, à haut rendement, à cellules bleues ou entièrement noirs.

Bien évidemment, chaque solution est singulière sur le plan esthétique et s’acquiert à un tarif précis. Le panneau solaire photovoltaïque peut être installé sur un toit en pente ou sur une toiture plate. La durée de l’installation varie souvent en fonction des compétences, mais aussi du savoir-faire de l’entreprise en charge des travaux.

Avec une bonne entreprise expérimentée et agréée, la pose ainsi que l’installation photovoltaïque se font en une seule journée. Elle est souvent envisagée dans le cadre d’une transition énergétique. Pour connaitre le type ainsi que la capacité du panneau photovoltaique à installer, vous pouvez passer par un simulateur d’installation photovoltaïque en ligne.

Bon à savoir :

  • Le panneau solaire photovoltaïque permet de produire du courant électrique à partir de l’énergie solaire.
  • La conversion de l’énergie du soleil en un courant continu domestique se produit au niveau de l’onduleur.
  • Le dispositif photovoltaïque s’oppose aux installations thermiques qui eux puissent les rayons solaires pour les métamorphoser en une eau chaude pour vos douches ou pour vos robinets.

Choisissez une entreprise spécialisée et adaptée à votre projet

panneau photovoltaique

Pour choisir une entreprise qui saura réaliser vos travaux avec moins de défauts d’étanchéité possible, il convient de suivre certains critères dont voici les plus essentiels.

Misez sur une entreprise certifiée RGE QualiPV

Un panneau photovoltaïque vous permettra de produire de l’énergie renouvelable et de générer de l’énergie électrique. Si vous songez à installer des panneaux photovoltaïques, alors tournez-vous vers une société certifiée RGE QualiPV, gage de la qualité. C’est un label qui suscite la confiance des clients. Il est souvent demandé durant la demande des aides financières de l’État.

Pour être sûr de la qualité de vos panneaux solaires, veillez à choisir des modèles conformes aux normes NF CEI 61?646 et NF CEI 61?215. Avant de poser votre choix sur une entreprise ou sur un installateur, posez-la des questions sur son expérience. Une société expérimentée sera plus habilitée à réaliser une bonne pose qu’une autre qui n’a pas d’expérience ou qui vient juste de commencer sur le marché.

Inspectez si l’entreprise propose une visite de chantier

Si un prestataire effectue une visite des lieux avant le début des travaux d’installation photovoltaïque, il est fort probable qu’il soit expérimenté et qu’il propose des services de bonne qualité. C’est une étape indispensable qui permet d’établir la faisabilité de l’installation, de définir avec le client les bons équipements à utiliser lors du déroulement des travaux et de permettre au prestataire de ne pas se tromper de matériels.

Au cours de cette étape, profitez de l’occasion pour demander au prestataire la durée moyenne que prendra l’installation. Généralement, les travaux n’excèderont pas 48 heures. Néanmoins, il peut arriver qu’ils fassent 2 à 5 jours ouvrés lorsqu’il s’agit de l’installation d’un système de 3 Kwc à 6 Kwc. Les professionnels habiles finissent parfois les travaux en 24 heures, indépendamment des difficultés rencontrées.

Examinez la qualité des équipements de la société choisie

Si vous voulez choisir une bonne société pour votre installation solaire, il est conseillé de vérifier la qualité des matériels et des équipements qu’elle utilise. Au début des travaux, posez au prestataire la question de vous lister les outils dont elle se servira pour accomplir le projet. En plus des panneaux et de ces accessoires, elle peut vous présenter un onduleur ou un système domotique.

Pour contrôler la qualité de ces accessoires et de ces équipements, inspectez simplement la durée de leur garantie. Pendant la livraison, vérifiez attentivement si les matériels livrés sont conformes à ceux qu’elle vous a précédemment listés. Elle doit les mentionner sur son devis.

Comparez les devis de beaucoup d’entreprises et choisissez l’idéal pour votre projet

Pour choisir la meilleure entreprise pour votre projet d’installation ou de pose de panneau solaire, vous pouvez contacter une multitude de sociétés, leur demander de vous fournir des devis et les confronter entre elles. Une bonne société sera capable de vous délivrer un devis à la fois clair, précis et détaillé. Elle doit renseigner sur celui-ci le nombre de panneaux à poser, leur caractéristique respective ainsi que la puissance globale de l’installation.

Son devis doit renseigner les différentes prestations de l’entreprise, les types de panneaux solaires à poser, les raccordements à déployer, les démarches nécessaires à leur mise en place de même que le prix de chaque prestation. Chaque entreprise fournira un devis singulier avec un contenu complètement différent. Les devis peuvent comporter des services en moins comme des services supplémentaires en fonction de chaque société. N’hésitez pas à multiplier les demandes de devis pour pouvoir comparer les prix des prestataires afin de tirer l’entreprise la mieux adaptée à votre budget ainsi qu’à vos besoins.

Vérifiez les garanties proposées par l’entreprise choisie

Pour éviter de payer des frais supplémentaires en cas de défaillance ou de défaut d’installation, vous devez opter pour une société proposant un certain nombre de garanties. Celle-ci doit aussi disposer d’une assurance de couverture de plus de 25 ans et proposer à sa clientèle une garantie minimum de 5 ans pour les différentes pièces constitutives des panneaux.

De nos jours, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent durer environ 40 ans. Pour avoir des informations sur les garanties mises en place par un prestataire, rendez-vous sur son site officiel ou renseignez-vous directement auprès de son assureur. Si vous voulez pérenniser votre panneau photovoltaïque, pensez à l’entretenir une fois par an. Cet entretien consistera en la vérification du bon fonctionnement de votre matériel et au nettoyage complet de ses équipements.

Lisez les avis des anciens clients de l’entreprise

Pour avoir une idée claire de l’image que dégage chaque prestataire, il serait bien de visiter leur site internet ou de jeter un coup d’œil sur les pages professionnelles de leur compte social. Les avis des anciens clients pour qui ils ont eu à travailler par le passé peuvent vous aider à savoir si oui ou non, vous avez à faire à un prestataire compétent.

Vous pourrez ainsi avoir de précieux renseignements sur la qualité de ses services. Une meilleure autre façon de procéder est de miser sur le bouche-à-oreille. Vous pouvez demander par exemple aux gens de votre entourage s’ils ont eu à collaborer avec tel ou tel prestataire par le passé et si oui, comment s’est passée l’expérience.

L’avis d’un proche est toujours rassurant comparé à celui d’une personne inconnue. Avant de commencer vos travaux, ne manquez pas de les déclarer à la mairie et d’obtenir la validation. Vous serez ainsi en règle vis-à-vis de la loi. Pour bénéficier d’une part de réduction sur le coût de votre projet, vous pouvez vous tourner vers les aides à l’État.

Adoptez une bonne orientation lors de votre installation

Vous devez poser votre panneau solaire sur un toit incliné de 30 ou 35 degrés Celsius avec une orientation sud, sud-est ou sud-ouest. Vous pouvez obtenir un résultat de moins de 10 % que le précédent en adoptant une orientation est/ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.