4 astuces pour nettoyer vos panneaux solaires photovoltaïques 

À l’unanimité parmi les constructeurs, les panneaux solaires photovoltaïques non nettoyés ou mal nettoyés entrainent un déficit d’énergie pouvant excéder 15 %. En effet, la saleté empêche les plaques de bien fixer les rayons solaires afin de produire de l’électricité de façon adéquate. Il est important de bien nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques afin de jouir d’une pleine production d’énergie. Profitez de bonnes astuces pour nettoyer vos panneaux solaires photovoltaïques !

Un contrat de maintenance avec un professionnel

La façon la plus simple de nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques est de confier la tâche à un professionnel. Généralement, ce contrat est signé avec l’agence qui a effectué les travaux d’installation du système. En effet, un professionnel a la compétence nécessaire pour cette tâche. Avec cette option, vous avez la certitude que la tâche sera bien exécutée. Aussi, les panneaux sont souvent installés en hauteur. Il faut prendre en compte les questions de sécurité. Le professionnel a tout le matériel nécessaire pour effectuer des travaux en hauteur en toute sécurité.

En outre, en signant un contrat de maintenance, à chaque nettoyage des panneaux, le professionnel effectue une inspection du système. Cela permet de détecter assez tôt les éventuels dysfonctionnements. Alors les mesures idoines peuvent être prises pour un maximum de rentabilité. Engager un professionnel pour le nettoyage de vos panneaux solaires photovoltaïques présente donc de nombreux avantages. En outre, cliquez ici pour contacter une agence professionnelle et qualifiée pour installer et assurer l’entretien des panneaux.

Nettoyer soi-même ses panneaux solaires photovoltaïques

Vous pourriez vous décider à nettoyer vous-même vos panneaux solaires photovoltaïques. Idéalement, vous devriez avoir de bonnes compétences de base dans le domaine. Encore, il faudra être minutieux et bien s’appliquer. Pour assurer votre sécurité pendant l’opération, portez des chaussures adaptées et utilisez une échelle bien fixée pour les travaux en hauteur. Pour un parfait nettoyage, pulvérisez de l’eau claire déminéralisée sur les panneaux à basse pression.

En outre, n’utilisez jamais de l’eau chaude ou de l’eau froide pour le nettoyage. Cela peut provoquer un choc thermique. Avec une raclette, enlevez les traces d’eau et de saleté d’un seul geste. Soyez délicat, car la raclette peut gratter le panneau. Cela perturbe considérablement le fonctionnement du système.

Le kit de nettoyage et les produits adaptés

Lorsque vous décidez d’effectuer vous-même le nettoyage de vos panneaux solaires photovoltaïques, il est judicieux de disposer d’un kit de nettoyage complet. Les matériels à utiliser sont la raclette et l’échelle si vos panneaux se trouvent en hauteur. Par ailleurs, tous les détergents ne sont pas adaptés pour le nettoyage de panneaux photovoltaïques. Évitez un nettoyant universel. Pour choisir un détergent, rendez vous dans un magasin de bricolage ou demandez à un professionnel.

La bonne fréquence de nettoyage

La fréquence de nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs éléments. Si les panneaux ont une inclinaison supérieure ou égale à 15 %, la pluie fait généralement tout le travail. Vous pourrez faire un nettoyage chaque deux ans ou même plus. Par ailleurs, si vous habitez près de la mer, dans une grosse agglomération, près des montagnes ou en pleine campagne, les embruns de sel et la poussière se posent plus vite sur les panneaux.

Même si les panneaux sont inclinés de plus de 15 %, il faudra faire un nettoyage plus régulier. Vous pourrez avoir besoin d’un ou deux nettoyages par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.